Sélectionner une page

À Hanoï, ce coureur transforme ses foulées en dessins originaux

À Hanoï, ce coureur transforme ses foulées en dessins originaux

Depuis quelques mois, Nguyen Dang Viet, 36 ans, employé de bureau à Hanoï [Thành phố Hà Nội] et adepte de la course à pied, attire l’attention des internautes de tout le Vietnam. La raison ? Les itinéraires qu’il parcourt à travers la ville et qui font apparaître des dessins originaux sur son application de fitness. 🏃‍♂️👟🎽

L’art de la course

Aigle, chat, rhinocéros, drapeau du Vietnam… Viet (1) ne dessine pas avec un stylo et du papier, mais avec ses propres pieds, pendant que le traceur GPS de son application de fitness (Strava) enregistre son parcours de course.

Viet n’a jamais cherché à faire de l’art avec ses sessions de course à pied. En fait, avant de devenir un « artiste », il abandonnait souvent au milieu d’une séance d’entraînement. Le déclic s’est produit lorsqu’il a remarqué qu’un de ses amis avait tracé un parcours qui ressemblait à une souris.

Inspiré, Viet s’est élancé sur le parcours de son ami avant de débuter son propre voyage artistique pour créer l’ « art de la course ». Aujourd’hui, après une année passée à transformer ses foulées en art, l’œuvre de Viet compte 30 illustrations achevées. Il a déjà tracé 30 parcours supplémentaires qu’il réalisera prochainement.

« Chaque fois que je vois un itinéraire susceptible de former une image, je fais une capture d’écran et je planifie l’itinéraire sur mon téléphone », explique Viet dont les œuvres nécessitent généralement des courses de dix à vingt-cinq kilomètres, qui prennent de une heure et demie à trois heures. Son dessin le plus abouti, représentant « Bouddha méditant sous l’arbre de la Bodhi (2) », a nécessité une course de près de 40 kilomètres qu’il a parcouru en huit heures.

Durant ses parcours, il arrive à Viet de se heurter à des impasses et à des entrées interdites, mais il parvient à éviter que ces obstacles ne gâchent ses images en mettant en pause son application de fitness et en prenant les détours nécessaires. La pression est forte car une seule erreur de parcours peut ruiner une œuvre entière !

Hanoï - Course à pied

Viet court tous les deux jours, généralement tôt le matin. Après un réveil à 5 heures, il s’échauffe avant de s’élancer pour une séance de 30 à 40 minutes, avant d’aider ses enfants à se préparer pour l’école. Il indique que la course à pied, qu’il pratique depuis l’année dernière, a amélioré sa santé : sa tension artérielle s’est stabilisée, il ne se sent plus constamment fatigué et il a remarqué une diminution de sa graisse abdominale.

Ses créations lui ont par ailleurs permis d’explorer les rues et les ruelles d’Hanoï et de se faire de nombreux amis. Actuellement, son groupe de course à pied compte 25 membres.

Viet a partagé ses itinéraires artistiques avec la communauté des coureurs, afin que chacun puisse les essayer. « J’espère que les gens feront attention à leur santé et trouverons la motivation pour enfiler leurs chaussures et courir. J’ai trouvé la mienne en faisant des dessins », conclut Viet.

(1) Au Vietnam, le nom complet d’une personne est généralement composé de trois mots. Le troisième mot (ici Viet) est appelé [tên] : il correspond au prénom pour une personne française.

(2) L’arbre de la Bodhi est un arbre particulièrement important dans le bouddhisme, car c’est sous cet arbre situé à Bodhgaya (Inde) que le Bouddha atteignit l’éveil (ou l’illumination), un état appelé bodhi.

Le GPS Drawing : l’art de dessiner en se déplaçant

Le GPS Drawing (ou GPS Art) consiste à réaliser des dessins et motifs originaux (animal, objet, mot…) en parcourant les voies de circulation (à pied, à vélo…) et en enregistrant la trace GPS de son parcours avec son application de fitness. Ces traces sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux.

En 2010, le Japonais Yasushi Takahashi est entré dans le Livre Guinness des records pour avoir parcouru 7 163,7 kilomètres lui permettant de tracer « Marry Me » accompagné d’un cœur transpercé.

Source : Tuoi Tre News

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !