Sélectionner une page

La danse Xoe inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La danse Xoe inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

À l’occasion de sa session annuelle qui s’est tenue du 13 au 18 décembre dernier, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (UNESCO) a décidé d’inscrire l’art de la danse Xoe du peuple Thai [Nghệ thuật Xòe Thái] au Vietnam sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit là du treizième élément de la culture vietnamienne inscrit sur cette liste. 💃🏻⛰️🕺🏽

Danse folklorique de la communauté Thai

La danse Xoe est une forme de danse folklorique de la communauté Thai [Người Thái], l’un des 54 groupes ethniques du Vietnam. Les Thai résident dans la région montagneuse du nord-ouest du Vietnam et vivent principalement de la riziculture irriguée, le type de culture du riz le plus répandu sur la planète.

La danse Xoe est réalisée lors de rituels, de mariages, de fête de village et d’événements communautaires. Le terme Xoe désigne le fait de danser en effectuant des mouvements qui symbolisent les activités humaines associées au rituel, à la culture, à la vie et au travail.

Les mouvements de base de la danse Xoe consistent à lever les mains, à les ouvrir, à les baisser et à prendre la main de la personne d’à côté. Les danseurs suivent des pas rythmés, cambrant légèrement le buste et se penchant en avant. Les mouvements de danse symbolisent les vœux des membres de la communauté : avoir une belle vie et vivre dans la solidarité. La musique instrumentale se mêle au chant et au tintement des bijoux en argent accrochés à la taille des femmes.

Il existe trois principaux types de danse Xoe : la danse Xoe rituelle, la danse Xoe en ronde et la danse Xoe de présentation. La forme la plus populaire est la danse Xoe en ronde au cours de laquelle les danseurs forment des cercles en harmonie les uns avec les autres.

Transmise de génération en génération au sein des familles, des troupes de danse et des écoles, la danse Xoe est devenue un symbole d’hospitalité et un marqueur identitaire important pour le peuple Thai du nord-ouest du Vietnam. Elle est pratiquée dans les villages des quatre provinces suivantes : Dien Bien [Tỉnh Điện Biên], Lai Chau [Tỉnh Lai Châu], Son La [Tỉnh Sơn La] et Yen Bai [Tỉnh Yên Bái].

Assurer une meilleure visibilité du patrimoine culturel immatériel

Adopté par l’UNESCO le 17 octobre 2003, le texte fondateur de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel indique que la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vise à « assurer une meilleure visibilité du patrimoine culturel immatériel, faire prendre davantage conscience de son importance et favoriser le dialogue dans le respect de la diversité culturelle ».

Ce texte fondateur précise que le patrimoine culturel immatériel correspond aux « pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine ».

La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité compte aujourd’hui 529 éléments à travers 135 pays (dont 20 éléments en France et 13 éléments au Vietnam).

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !