Sélectionner une page

Le Festival des fleurs de la rue Nguyen Hue : une explosion de couleurs à l’approche du Tet !

Le Festival des fleurs de la rue Nguyen Hue : une explosion de couleurs à l’approche du Tet !

Chaque année, à l’approche du Nouvel An vietnamien [Tết Nguyên Ðán], la rue Nguyen Hue [Đường Nguyễn Huệ] à Hô Chi Minh-Ville [Thành phố Hồ Chí Minh] se transforme en un immense parc floral. Pendant quelques jours, parée de mille couleurs, elle devient la rue des fleurs Nguyen Hue [Đường hoa Nguyễn Huệ] où les visiteurs aiment se promener et s’adonner au plaisir de la photographie… et des selfies ! 🌺🌻🌼

Ancien marché aux fleurs

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, la rue Nguyen Hue accueillait (une fois par an) le principal marché aux fleurs de la ville où se négociaient fleurs et plantes ornementales dans le cadre des préparatifs du Nouvel An vietnamien. Aujourd’hui, ce marché aux fleurs se tient au parc du 23 septembre [Công viên 23 tháng 9].

Afin de faire perdurer cette tradition florale dans la rue Nguyen Hue, les instances dirigeantes d’Hô Chi Minh-Ville ont décidé d’y créer un nouvel évènement : le Festival des fleurs de la rue Nguyen Hue. Ainsi, depuis 2004, cette rue imposante (670 mètres de long pour 64 mètres de large) bordée d’immeubles accueille des dizaines de variétés de fleurs venant de tout le pays, lesquelles sont exposées au milieu de décors originaux mêlant tradition et modernité.

2022 : année du Tigre

Chaque année lunaire est représentée par l’un des douze signes du zodiaque chinois : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. En 2022, le Nouvel An vietnamien sera célébré le 1er février et marquera l’entrée dans l’année du Tigre. À cette occasion, la rue des fleurs Nguyen Hue sera décorée de nombreuses statues à l’effigie de cet animal, considéré comme le roi des animaux dans la culture chinoise.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les statues sont en cours d’achèvement dans les ateliers Van Ton, à Hô Chi Minh-Ville. Découvrez les préparatifs dans cette vidéo !

Image d’illustration : Festival des fleurs de la rue Nguyen Hue 2021 par Báo Lao Động

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !