
Le Festival Kate, point culminant de l’année pour l’ethnie Cham

Le Festival Kate [Lễ hội Mbăng Katê] est le point culminant de l’année pour l’ethnie Cham [Người Chăm]. Pendant trois jours, le peuple Cham honore ses morts et les héros de son histoire. Des rites commémoratifs, des offrandes aux dieux et des danses sacrées se déroulent dans trois temples des provinces de Khanh Hoa [Tỉnh Khánh Hòa] et Ninh Thuan [Tỉnh Ninh Thuận], au sud-est du Vietnam. 🛕📖🥁
Les descendants du Royaume de Champa
Les membres de l’ethnie Cham sont les descendants du Royaume de Champa qui a prospéré, entre le 5ème et le 15ème siècle, le long des côtes du centre et du sud du Vietnam. Il s’agit d’une société traditionnellement matriarcale dans laquelle la femme possède un rôle décisionnel prépondérant, notamment dans la gestion des biens familiaux.
Au Vietnam, le peuple Cham (qui est également présent au Cambodge et en Chine) est un groupe multiconfessionnel divisé en deux branches : hindoue (majoritaire) et musulmane (minoritaire). L’ensemble de la population se réunit cependant pour célébrer le Festival Kate.
Les festivités se tiennent principalement à Nha Trang [Thành phố Nha Trang], Phan Rang-Thap Cham [Thành phố Phan Rang-Tháp Chàm] et Phuoc Huu [Xã Phước Hữu], où se situent les temples Po Nagar [Tháp Po Nagar], Po Klong Garai [Tháp Po Klong Garai] et Po Rome [Tháp Po Rome] dédiés respectivement à la déesse Yan Po Nagar (fondatrice du Royaume de Champa), et à Po Klong Garai et Po Rome (deux anciens rois du Royaume de Champa).
Le Festival Kate est une occasion unique de découvrir la beauté de la culture Cham, de son architecture et de ses costumes traditionnels.