Sélectionner une page

Le Festival Ok Om Bok, évènement majeur pour le peuple Khmer

Le Festival Ok Om Bok, évènement majeur pour le peuple Khmer

Chaque année, à l’occasion du quatorzième et du quinzième jour du dixième mois du calendrier luni-solaire, la ville de Can Tho [Thành phố Cần Thơ] s’anime au rythme du Festival Ok Om Bok [Lễ hội Ok Om Bok], également appelé Festival Ooc Om Bok. Il s’agit là d’un évènement majeur pour le peuple Khmer qui organise les festivités. 🛕🍚🚣🏽‍♂️

Le sud du Vietnam, territoire du peuple Khmer

Le peuple Khmer est un groupe ethnique résidant principalement au Cambodge, où il représente environ 90% de la population, et dans la moitié sud de la péninsule indochinoise (territoire continental de l’Asie du Sud-Est) : Vietnam, Thaïlande et Malaisie en particulier.

Au Vietnam, les membres de l’ethnie Khmer vivent principalement dans le sud du pays, notamment dans le delta du Mékong. À Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong, on dénombre environ 22 000 Khmers, représentant près de 2% de la population totale de la ville.

La majorité des Khmers sont des adeptes du bouddhisme.

Honorer la Lune

Au Vietnam, les Khmers sont principalement engagés dans l’agriculture et la pêche. Ils attachent une attention particulière à la Lune, une puissance surnaturelle qui protège leurs cultures, régule le temps (marées) et apporte récoltes fructueuses et prospérité.

Le Festival Ok Om Bok vise donc à honorer la Lune et à la remercier pour les bonnes récoltes et les prises abondantes de poissons. Les festivités se tiennent dans l’environnement familial, ainsi que dans les temples bouddhistes (pagodes) et les lieux communautaires illuminés par la pleine Lune.

Offrandes et courses de bateaux

À cette occasion, les familles préparent une spécialité culinaire appelée Com dep [Cốm dẹp], du riz gluant cuit puis pilé avec un mortier. Le Com dep est l’élément principal des offrandes qui sont présentées à la Lune, avec d’autres produits agricoles issus des récoltes : noix de coco, bananes, anones…

Festival Ok Om Bok - Vietnam

La tradition veut que la personne la plus âgée de la famille donne une poignée de Com dep aux enfants et les interroge sur leurs souhaits. Si la cérémonie a lieu dans une pagode, c’est un moine qui offre la nourriture aux enfants et les interroge.

Outre ces rituels spirituels, le Festival Ok Om Bok est également un évènement festif au cours duquel sont présentées des danses traditionnelles de l’ethnie Khmer et sont organisées des courses qui voient s’affronter des équipes de 50 à 60 rameurs embarqués sur des pirogues appelées Ghe ngo [Ghe ngo]. Ces embarcations, décorées de motifs colorés et longues d’environ 22 à 24 mètres, sont particulièrement précieuses pour le peuple Khmer. Elles sont conservées dans les pagodes et ne sont utilisées qu’une fois par an, à l’occasion du Festival Ok Om Bok.

Images d’illustration : VNExpress & bandantoc.hochiminhcity.gov.vn

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !