
Organiser un voyage au Vietnam à partir du 15 mars 2022

Informations mises à jour le 16 mars 2022. ✈️️😷👩🏻⚕️
Réouverture des frontières vietnamiennes aux touristes internationaux
Le 15 mars 2022, le Vietnam a complètement réouvert ses frontières aux touristes internationaux. Vous trouverez ci-après toutes les conditions d’entrée et de séjour pour organiser votre voyage au Vietnam à partir de cette date.
Les conditions applicables aux voyageurs internationaux
Les conditions ci-après s’appliquent aux voyageurs internationaux que sont les visiteurs de nationalité étrangère et les visiteurs de nationalité vietnamienne résidant à l’étranger.
Aucune vaccination contre le Covid-19 (ni certificat de rétablissement) n’est exigée pour voyager au Vietnam.
Les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 2 ans), qu’ils entrent sur le territoire vietnamien par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent cependant présenter un résultat négatif de test Covid-19 réalisé dans les 72 heures (méthode RT-PCR ou RT-LAMP) ou dans les 24 heures (test antigénique) avant le départ de leur pays d’origine.
Les voyageurs ne sont soumis à aucune période d’isolement (quarantaine) et sont autorisés à circuler librement dans le pays.
À noter que les voyageurs qui ne sont pas en mesure de présenter un résultat négatif de test Covid-19 réalisé avant le départ de leur pays d’origine font l’objet d’un test de dépistage à leur arrivée au Vietnam.
En cas de résultat négatif, les voyageurs sont autorisés à circuler librement dans le pays. En cas de résultat positif, ils doivent réaliser une déclaration aux services sanitaires qui leur communiquera les instructions à suivre.
Les voyageurs doivent en outre accomplir, avant leur arrivée au Vietnam, une déclaration de leur état de santé auprès du ministère de la Santé vietnamien. Cette déclaration peut être réalisée sur le site internet dédié (tokhaiyte.vn) ou via l’application dédiée disponible en téléchargement sur les plateformes d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store).
Les voyageurs doivent également installer sur leur smartphone personnel l’application spécifique de prévention et de contrôle de l’épidémie de Covid-19 développée par les autorités vietnamiennes : PC-COVID. Cette application devra être active tout au long du séjour au Vietnam.
Les voyageurs doivent par ailleurs avoir souscrit à une assurance maladie couvrant d’éventuels frais d’hospitalisation à hauteur de 10.000 USD (minimum) pour le traitement du Covid-19.
Enfin, les voyageurs devront assurer une surveillance de leur état de santé jusqu’à la fin d’une période de 10 jours à compter de leur date d’entrée sur le territoire vietnamien.
Jusqu’au terme de ces 10 jours, les voyageurs devront veiller à la mise en œuvre des mesures 5K visant à limiter la propagation du virus Covid-19 : Khẩu trang [Masque], Khử khuẩn [Désinfection], Khoảng cách [Distanciation sociale], Không tụ tập [Pas de rassemblement], Khai báo y tế [Déclaration de l’état de santé]. Tout symptôme (toux, fièvre, perte de goût…) laissant supposer une infection par le Covid-19 devra notamment faire l’objet d’une déclaration aux services sanitaires.

Préparation du voyage
Les démarches à réaliser pour organiser votre voyage au Vietnam sont les suivantes :
1. Réserver un séjour ou des tickets de transport
Vous avez la liberté d’organiser votre voyage au Vietnam en sollicitant les services d’une agence de voyage ou en réservant par vous-même vos tickets de transport auprès de la compagnie (aérienne, maritime, bus…) de votre choix.
2. Obtention d’un visa (si nécessaire)
Si vous envisagez un séjour au Vietnam d’une durée supérieure à 15 jours, vous ne pouvez pas bénéficier de la dispense (exemption) de visa dont bénéficie les ressortissants de 13 pays, dont la France. Il vous faut donc obtenir un visa pour pénétrer sur le territoire vietnamien.
Deux moyens s’offrent à vous pour obtenir un visa : soit une demande de visa « traditionnel » auprès de l’Ambassade du Vietnam en France, soit une demande de visa électronique (e-visa) auprès du Département vietnamien de l’immigration.
3. Préparatifs avant le départ
- Souscrire à une assurance maladie couvrant d’éventuels frais d’hospitalisation à hauteur de 10.000 USD (minimum) pour le traitement du Covid-19 ;
- Effectuer un test de dépistage du Covid-19 dans les 72 heures (méthode RT-PCR ou RT-LAMP) ou dans les 24 heures (test antigénique) précédant le départ de votre pays d’origine ;
- Surveiller votre état de santé et prendre toutes les précautions contre le Covid-19 avant votre départ ;
- Si vous présentez des symptômes du Covid-19 : envisager le report de votre voyage au Vietnam ;
- Accomplir une déclaration de votre état de santé sur le site internet dédié (tokhaiyte.vn) ou via l’application dédiée disponible en téléchargement sur les plateformes d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store) ;
- Installer l’application spécifique de prévention et de contrôle de l’épidémie de Covid-19 développée par les autorités vietnamiennes : PC-COVID disponible en téléchargement sur les plateformes d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store) ;
- Préparer une copie papier des documents requis, à l’exception des documents acceptés au format électronique par les autorités vietnamiennes ;
- Préparer le résultat négatif de votre test de dépistage du Covid-19. Ce résultat négatif sera présenté à la compagnie aérienne et aux autorités vietnamiennes sur demande.
4. Entrée sur le territoire vietnamien
À votre arrivée sur le territoire vietnamien (par voie aérienne, terrestre ou maritime), vous devrez vous soumettre aux procédures habituelles liées à l’immigration, ainsi qu’aux mesures spécifiques de contrôle médical liées à l’épidémie de Covid-19 :
- accepter un contrôle de température ;
- présenter l’ensemble des documents requis : passeport (incluant visa si nécessaire), résultat négatif de votre test de dépistage du Covid-19 et attestation d’assurance maladie ;
- utiliser l’application PC-COVID tout au long de votre séjour au Vietnam.

Sources : Journal du gouvernement / Administration nationale du tourisme
Image d’illustration : Baie d’Halong [Vịnh Hạ Long] par Marina Lobato