Sélectionner une page

Réouverture du Vietnam au tourisme : les conditions d’entrée et de séjour dévoilées

Réouverture du Vietnam au tourisme : les conditions d’entrée et de séjour dévoilées

Dans le cadre de la réouverture complète du Vietnam aux touristes internationaux, les autorités vietnamiennes annonçaient hier, 15 mars 2022, le retour de la politique de dispense (exemption) de visa au profit des ressortissants de 13 pays, dont la France. Aujourd’hui, les conditions d’entrée et de séjour applicables aux voyageurs ont été précisées. ✈️️☀️🥢

Aucune exigence vaccinale

Alors que, depuis plusieurs semaines, les interrogations étaient fortes concernant les exigences vaccinales à remplir par les voyageurs, les autorités vietnamiennes ont choisi la simplicité. Ainsi, aucun schéma vaccinal contre le Covid-19 (ni certificat de rétablissement) ne sera exigé pour voyager au Vietnam.

Les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 2 ans), qu’ils entrent sur le territoire vietnamien par voie aérienne, terrestre ou maritime, devront cependant présenter un résultat négatif de test Covid-19 réalisé dans les 72 heures (méthode RT-PCR ou RT-LAMP) ou dans les 24 heures (test antigénique) avant le départ de leur pays d’origine.

Les voyageurs ne seront soumis à aucune période d’isolement (quarantaine) et seront autorisés à circuler librement dans le pays.

À noter que les voyageurs qui ne seront pas en mesure de présenter un résultat négatif de test Covid-19 réalisé avant le départ de leur pays d’origine feront l’objet d’un test de dépistage à leur arrivée au Vietnam.

En cas de résultat négatif, les voyageurs seront autorisés à circuler librement dans le pays. En cas de résultat positif, ils devront réaliser une déclaration aux services sanitaires qui leur communiquera les instructions à suivre.

Déclaration médicale et assurance maladie

Les voyageurs devront en outre accomplir, avant leur arrivée au Vietnam, une déclaration de leur état de santé auprès du ministère de la Santé vietnamien. Cette déclaration peut être réalisée sur le site internet dédié (tokhaiyte.vn) ou via l’application dédiée disponible en téléchargement sur les plateformes d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store).

Les voyageurs devront également installer sur leur smartphone personnel l’application spécifique de prévention et de contrôle de l’épidémie de Covid-19 développée par les autorités vietnamiennes : PC-COVID. Cette application devra être active tout au long du séjour au Vietnam.

Les voyageurs devront par ailleurs avoir souscrit à une assurance maladie couvrant d’éventuels frais d’hospitalisation à hauteur de 10.000 USD (minimum) pour le traitement du Covid-19.

Autosurveillance médicale

Enfin, les voyageurs devront assurer une surveillance de leur état de santé jusqu’à la fin d’une période de 10 jours à compter de leur date d’entrée sur le territoire vietnamien.

Jusqu’au terme de ces 10 jours, les voyageurs devront veiller à la mise en œuvre des mesures 5K visant à limiter la propagation du virus Covid-19 : Khẩu trang [Masque], Khử khuẩn [Désinfection], Khoảng cách [Distanciation sociale], Không tụ tập [Pas de rassemblement], Khai báo y tế [Déclaration de l’état de santé]. Tout symptôme (toux, fièvre, perte de goût…) laissant supposer une infection par le Covid-19 devra notamment faire l’objet d’une déclaration aux services sanitaires.

Mesures 5K - Covid-19 - Vietnam

Source : Journal du gouvernement
Image d’illustration : Statue de Bouddha au Temple Som Rong [Chùa Som Rong] à Soc Trang [Thành phố Sóc Trăng] par @huanshi

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !