Sélectionner une page

Réouverture du Vietnam au tourisme : entre incertitudes et inquiétude

Réouverture du Vietnam au tourisme : entre incertitudes et inquiétude

Le 15 mars 2022, le Vietnam rouvrira complètement ses frontières aux touristes internationaux. Annoncée le 16 février dernier, cette décision a été confirmée ce vendredi 11 mars par les autorités vietnamiennes dans le cadre d’un forum consacré au redémarrage du secteur touristique. Cependant, à 72 heures de cette réouverture, le Vietnam n’a ni repris la délivrance de visas touristiques, ni officiellement publié les conditions d’entrée et de séjour qui seront applicables aux voyageurs. 🤔✈️️😒

Une réouverture attendue avec impatience

Outre la hâte des touristes souhaitant à nouveau pouvoir voyager au Vietnam, la réouverture du pays est attendue avec impatience par l’ensemble des entreprises du secteur du tourisme. Et, ces derniers jours, c’est un sentiment d’inquiétude qui domine dans le secteur, lequel contraste avec l’excitation provoquée mi-février par l’annonce du gouvernement vietnamien officialisant la reprise complète du tourisme international à partir du 15 mars 2022.

Ainsi, alors que les entreprises de l’industrie du tourisme se préparaient avec enthousiasme au retour des touristes internationaux, ces dernières attendent désormais des directives claires permettant l’accueil des voyageurs dans les meilleurs délais.

Aucune directive officielle

En effet, malgré les différentes annonces des autorités vietnamiennes au cours des dernières semaines, aucune directive officielle relative aux conditions d’entrée et de séjour applicables aux voyageurs n’a pour l’heure été publiée.

Quelles seront les exigences en matière de vaccination contre le Covid-19 ? Serons-nous soumis à une période d’isolement (quarantaine) à notre arrivée ? Comment souscrire à l’assurance maladie couvrant d’éventuels frais d’hospitalisation à hauteur de 10.000 USD pour le traitement du Covid-19 ? Autant de questions de voyageurs potentiels qui demeurent, pour l’heure, sans réponse.

La délivrance de visas touristiques toujours à l’arrêt

Au moment de l’annonce de la réouverture complète du pays au tourisme international, les autorités vietnamiennes indiquaient que celle-ci s’accompagnerait du retour de la politique de visa qui était en œuvre jusqu’en mars 2020. La délivrance de visas touristiques avait alors été suspendue en raison de l’épidémie de Covid-19.

Aujourd’hui, à 72 heures de cette réouverture, la délivrance de visas est toujours à l’arrêt.

Pour rappel, les ressortissants français bénéficiaient précédemment d’une dispense (exemption) de visa dans le cas où leur séjour au Vietnam n’excédait pas 15 jours.

Source : Journal du gouvernement
Image d’illustration : Statue symbolisant l’année du Tigre par Thach Nguyen

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !