Sélectionner une page

Réouverture du Vietnam au tourisme : l’heure des incertitudes

Réouverture du Vietnam au tourisme : l’heure des incertitudes

Le 16 février dernier, le Vietnam annonçait sa réouverture complète aux touristes internationaux à compter du 15 mars 2022. Aujourd’hui, à deux semaines de cette réouverture, l’heure est aux incertitudes. En effet, alors que le ministère des Affaires étrangères vietnamien n’a toujours pas officialisé la politique qui sera applicable en matière de visa, le ministère de la Santé souhaite quant à lui durcir les conditions d’entrée et de séjour des voyageurs. ✈️🛃😷

Intervention du Premier ministre

Au moment de l’annonce de la réouverture complète du pays au tourisme international, les autorités vietnamiennes indiquaient que celle-ci s’accompagnerait du retour de la politique de visa qui était en œuvre jusqu’en mars 2020. La délivrance de visas touristiques avait alors été suspendue en raison de l’épidémie de Covid-19.

Aujourd’hui, la délivrance de visas n’est toujours pas effective, ce qui n’est pas sans provoquer une certaine inquiétude chez les voyageurs qui ont déjà réservé des billets d’avion afin de pouvoir se rendre dans le pays.

Dans ce contexte, le Premier ministre vietnamien vient de demander au ministère des Affaires étrangères d’émettre de toute urgence ses propositions concernant le rétablissement de la politique de délivrance de visas telle qu’elle existait avant l’épidémie de Covid-19.

Pour rappel, les ressortissants français bénéficiaient précédemment d’une dispense (exemption) de visa dans le cas où leur séjour au Vietnam n’excédait pas 15 jours.

Mesures sanitaires plus strictes

De son côté, le ministère de la Santé vient de dévoiler les mesures qu’il souhaite voir mises en œuvre dans le cadre de la réouverture complète du pays au tourisme international, lesquelles sont plus strictes que les mesures évoquées le 16 février dernier.

Ainsi, le ministère de la Santé souhaite que tous les voyageurs (âgés de 12 ans et plus) présentent un résultat négatif de test Covid-19 (test RT-PCR) réalisé dans les 72 heures avant leur embarquement dans l’avion pour le Vietnam. La possibilité de présenter un résultat négatif de test Covid-19 (test antigénique) réalisé dans les 24 heures avant l’embarquement serait donc supprimée.

Par ailleurs, les autorités sanitaires vietnamiennes ont fait part de leur souhait que les voyageurs soient soumis à une période d’isolement de 72 heures à leur arrivée au Vietnam, période au cours de laquelle ils feront l’objet de deux tests de dépistage du Covid-19 (test antigénique) : le jour de l’arrivée et le troisième jour.

Enfin, le ministère de la Santé souhaite que les voyageurs âgés de plus de 65 ans ne soient pas dispensés de présenter un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 (ou un certificat de rétablissement), tel que cela avait été précédemment envisagé. Seuls les enfants de moins de 12 ans pourraient donc ne pas être concernés par l’obligation de présenter un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 (ou un certificat de rétablissement).

Sources : Administration nationale du tourisme / Vietnam+
Image d’illustration : Ha Giang [Thành phố Hà Giang] par Phuong Anh

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !