Sélectionner une page

Réouverture du Vietnam au tourisme : les ministères s’accordent sur les règles applicables

Réouverture du Vietnam au tourisme : les ministères s’accordent sur les règles applicables

Le 15 mars prochain, et après deux années de fermeture, les touristes internationaux pourront à nouveau voyager au Vietnam. Après une période d’incertitudes concernant les conditions de cette réouverture, les différents ministères concernés semblent aujourd’hui s’être accordés sur les règles qui seront applicables aux voyageurs. ✈️😷✔️

Synthèse adressée au Premier ministre

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vietnamien vient en effet de transmettre un document de synthèse au Premier ministre au sein duquel sont proposées les conditions d’entrée et de séjour applicables aux touristes internationaux à compter du 15 mars 2022. Le Premier ministre devra approuver ces propositions afin qu’elles entrent en application.

Ce document de synthèse prévoit que tous les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) devront disposer d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19. Il devra s’agir d’un schéma vaccinal reconnu par les autorités vietnamiennes, la dernière dose de vaccin devant avoir été administrée au moins 14 jours et pas plus de 6 mois avant le jour d’entrée au Vietnam.

En outre, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) devront présenter un résultat négatif de test Covid-19 (RT-PCR) réalisé dans les 72 heures avant le départ de leur pays d’origine.

Les voyageurs arrivant par voie aérienne feront l’objet d’un test de dépistage du Covid-19 à leur arrivée dans leur lieu d’hébergement. En cas de résultat négatif, ils seront autorisés à circuler librement dans le pays.

Les voyageurs arrivant par voie terrestre ou maritime feront l’objet d’un test de dépistage du Covid-19 à leur arrivée (frontière) sur le territoire vietnamien. En cas de résultat négatif, ils seront autorisés à circuler librement dans le pays.

Les voyageurs devront installer sur leur smartphone personnel l’application PC-COVID visant à la prévention et au contrôle de l’épidémie de Covid-19. Cette application est disponible en téléchargement sur les plateformes d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store).

Application PC-COVID

Les voyageurs devront également assurer une surveillance de leur état de santé jusqu’à la fin d’une période de 14 jours à compter de leur date d’entrée sur le territoire vietnamien.

Jusqu’au terme de ces 14 jours, les voyageurs devront veiller à la mise en œuvre des mesures 5K visant à limiter la propagation du virus Covid-19 : Khẩu trang [Masque], Khử khuẩn [Désinfection], Khoảng cách [Distanciation sociale], Không tụ tập [Pas de rassemblement], Khai báo y tế [Déclaration de l’état de santé]. Tout symptôme (toux, fièvre, perte de goût…) laissant supposer une infection par le Covid-19 devra notamment faire l’objet d’une déclaration aux services sanitaires.

Enfin, les voyageurs devront souscrire à une assurance maladie couvrant d’éventuels frais d’hospitalisation à hauteur de 10.000 USD pour le traitement du Covid-19.

La politique de visa reste à officialiser

À noter que dans son document de synthèse, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme sollicite le Premier ministre afin que la politique applicable en matière de visa à compter du 15 mars prochain soit rapidement officialisée. Aujourd’hui, il n’est en effet toujours pas possible d’obtenir un visa pour pénétrer sur le territoire vietnamien… et les voyageurs s’en inquiétent.

Le 16 février dernier, les autorités vietnamiennes avaient laissé entendre que la réouverture complète du Vietnam au tourisme international s’accompagnerait du retour de la politique de visa qui s’appliquait avant sa suspension, en mars 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Source : Vietnam+
Image d’illustration : Streetfood par René DeAnda

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !