Sélectionner une page

Le Vietnam se prépare pour le retour des touristes internationaux

Le Vietnam se prépare pour le retour des touristes internationaux

Après deux années de fermeture, le Vietnam rouvrira complètement ses frontières aux touristes internationaux le 15 mars prochain. Le secteur du tourisme, particulièrement impacté par cette longue période d’inactivité, se prépare aujourd’hui activement au retour des voyageurs. 🙋‍♀️🏨🌅

Très excité !

Bientôt, à Hanoï [Thành phố Hà Nội], les cyclo-pousse pourront à nouveau embarquer et faire visiter la ville aux touristes. « Nous sommes très optimistes, car si les touristes viennent à nouveau visiter la capitale, il y aura du travail. Je suis très excité ! », déclare Le Van Hoc, conducteur de cyclo-pousse, avant d’ajouter qu’ « avant la pandémie, je réalisais sept à huit courses par jour. Avec les pourboires que laissaient les touristes, je gagnais environ 350.000 VND par jour (soit 13,50 € par jour). Pendant la pandémie, les circuits touristiques ont été supprimés et il était donc difficile de trouver des clients. Le samedi et le dimanche, je ne gagnais plus que 100.000 à 200.000 VND par jour, et seulement 50.000 à 70.000 VND pendant les jours de semaine ».

Prêts pour le grand jour

Les employés des agences de voyage sont déjà prêts pour le grand jour. « Nous sommes également très heureux ! Cette nouvelle de la réouverture du pays a provoqué une réelle excitation et nous permet aujourd’hui de nous projeter dans l’avenir. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau les touristes. Nous préparons maintenant avec le plus grand soin nos différents équipements (véhicules…), avec une attention particulière pour la sécurité sanitaire », indique Nguyen Viet Linh, employé d’une agence de voyage à Hanoï.

Une reprise progressive

« Le retour des touristes me rend très heureux ! Je suis très motivé de reprendre le travail. Comme tout le monde ici dans le secteur du tourisme, je souhaite vivement que les voyageurs viennent au Vietnam, car cela va à nouveau nous permettre de gagner notre vie », déclare de son côté Nguyen Trong Danh, guide touristique.

Les hôtels travaillent également d’arrache-pied afin d’être prêts pour l’arrivée des voyageurs. « Cela va prendre plusieurs semaines pour que l’activité se relance, car il n’y a pas que les questions d’accès au Vietnam, mais également les questions concernant le retour des voyageurs dans leur pays d’origine, le coût des billets d’avion, la disponibilité des vols… Nous tablons sur une activité comprise entre 30 et 50% d’une année normale au cours du 4ème trimestre 2022, principalement en octobre et novembre », indique Anthony Slewka, Directeur régional des ventes du groupe Sofitel.

Un tourisme différent

Le tourisme post-pandémie sera certainement différent de ce que nous avons connu précédemment. L’offre touristique va s’adapter à ce nouveau contexte. « Nous allons proposer des remises aux touristes internationaux, notamment pour compenser le coût de l’assurance maladie à laquelle les voyageurs devront souscrire pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation pour le traitement du Covid-19 », précise Nguyen Viet Linh.

« Pour répondre aux demandes des voyageurs, nous avons développé de nouvelles prestations totalement différentes de ce que nous proposions auparavant. Il nous faut aujourd’hui prendre en compte les attentes des clients en matière de sécurité sanitaire », ajoute Le Hong Thai, employé d’une agence de voyage à Hanoï.

Assurer la sécurité sanitaire

Dans un contexte pandémique toujours sensible, assurer la sécurité sanitaire des voyageurs est une priorité pour l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme. « Aujourd’hui, nous ne savons pas quelles seront les règlementations applicables : serons-nous autorisés à avoir un taux d’occupation supérieur à 50% pour l’hôtel ? Quid pour le restaurant ? … Pour l’instant, nous n’avons pas tous les détails, mais nous respecterons scrupuleusement les règles édictées par la municipalité pour assurer la sécurité sanitaire des voyageurs », conclut Anthony Slewka.

Source : Vietnam News
Image d’illustration : Vinpearl Nam Resort à Hoi An [Thành phố Hội An] par Khoi Tran

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !