Sélectionner une page

Le Vietnam rouvrira complètement ses frontières aux touristes le 15 mars prochain (OFFICIEL)

Le Vietnam rouvrira complètement ses frontières aux touristes le 15 mars prochain (OFFICIEL)

C’est désormais officiel. Ce mercredi 16 février 2022, le vice-Premier ministre vietnamien a approuvé la proposition précédemment formulée par le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme : la réouverture complète du Vietnam au tourisme international sera donc mise en œuvre à compter du 15 mars prochain. 🌊🌴☀️

Levée de toutes les restrictions

Le 23 janvier 2020, le Vietnam enregistrait le premier cas de Covid-19 sur son territoire.

Le 22 mars 2020, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’épidémie, les frontières du pays étaient totalement fermées aux voyageurs étrangers.

Le 02 novembre 2021, les autorités vietnamiennes approuvaient la mise en œuvre d’un programme pilote d’accueil des touristes internationaux visant à permettre aux voyageurs étrangers de séjourner dans un nombre restreint de destinations du pays, en ayant obligatoirement recours aux services de prestataires agréés. Ce programme pilote a permis au Vietnam d’accueillir près de 9.000 visiteurs à ce jour.

Aujourd’hui, le gouvernement vietnamien a approuvé la levée de toutes les restrictions d’entrée sur le territoire vietnamien prises depuis le mois de mars 2020 dans le cadre de la stratégie de lutte contre le Covid-19. À partir du 15 mars prochain, et après 24 mois de (quasi) fermeture, les touristes internationaux vont donc à nouveau pouvoir voyager librement au Vietnam, en dehors du programme pilote qui sera définitivement suspendu.

Application de mesures sanitaires

Pour pouvoir pénétrer sur le territoire vietnamien, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) devront disposer d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19. Il devra s’agir d’un schéma vaccinal reconnu par les autorités vietnamiennes, la dernière dose de vaccin devant avoir été administrée pas plus de 6 mois avant le jour de départ pour le Vietnam.

En l’absence d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19, les voyageurs devront présenter un certificat de rétablissement reconnu par les autorités vietnamiennes attestant que leur guérison remonte à moins de 6 mois avant le jour d’entrée au Vietnam.

En outre, les voyageurs devront présenter un résultat négatif de test Covid-19 réalisé dans les 72 heures (test RT-PCR) ou dans les 24 heures (test antigénique) avant leur embarquement dans l’avion pour le Vietnam. Ils devront également avoir souscrit à une assurance maladie couvrant d’éventuels frais d’hospitalisation à hauteur de 10.000 USD pour le traitement du Covid-19.

Enfin, les voyageurs devront installer sur leur smartphone personnel l’une des deux applications spécifiques de prévention et de contrôle de l’épidémie de Covid-19 développées par les autorités vietnamiennes : PC-COVID et IGOVN.

Test à l’arrivée et période d’isolement

À leur arrivée au Vietnam, les voyageurs feront l’objet d’un test de dépistage du Covid-19 et seront astreints à un isolement de 24 heures sur leur lieu de résidence (domicile, hôtel, maison d’hôtes…) au cours desquelles ils ne devront entrer en contact avec aucune autre personne.

Les voyageurs devront également assurer une surveillance de leur état de santé jusqu’à la fin d’une période de 14 jours à compter de leur date d’entrée sur le territoire vietnamien.

Jusqu’au terme de ces 14 jours, les voyageurs devront veiller à la mise en œuvre des mesures 5K visant à limiter la propagation du virus Covid-19 : Khẩu trang [Masque], Khử khuẩn [Désinfection], Khoảng cách [Distanciation sociale], Không tụ tập [Pas de rassemblement], Khai báo y tế [Déclaration de l’état de santé]. Tout symptôme (toux, fièvre, perte de goût…) laissant supposer une infection par le Covid-19 devra notamment faire l’objet d’une déclaration aux services sanitaires.

Mesures 5K - Covid-19 - Vietnam

Dispense et délivrance de visa

Tel qu’évoqué il y a quelques jours, la réouverture complète du Vietnam au tourisme international s’accompagnera du retour de la politique de dispense (exemption) de visa pour les ressortissants français, laquelle avait été suspendue le 12 mars 2020. Pour rappel, les ressortissants français bénéficient d’une dispense de visa dans le cas où leur séjour au Vietnam n’excède pas 15 jours.

Les voyageurs français envisageant un séjour au Vietnam d’une durée supérieure à 15 jours devront donc obtenir un visa pour pénétrer sur le territoire vietnamien. Deux moyens leur seront offerts pour se procurer ce précieux sésame : soit une demande de visa « traditionnel » auprès de l’Ambassade du Vietnam en France, soit une demande de visa électronique (e-visa) auprès du Département vietnamien de l’immigration.

Source : Journal du gouvernement
Image d’illustration : Femme au marché flottant de Can Tho [Thành phố Cần Thơ] par Vince GX

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !