Sélectionner une page

Le Vietnam relève la durée de validité du visa électronique à 90 jours

Le Vietnam relève la durée de validité du visa électronique à 90 jours

Ce samedi 24 juin 2023, le Parlement vietnamien a adopté une résolution visant à augmenter la durée de validité du visa électronique (e-visa) : jusqu’ici valable 30 jours pour une seule entrée sur le territoire vietnamien, celui-ci sera bientôt délivré pour une période de 90 jours et permettra des entrées multiples. Les voyageurs envisageant un séjour au Vietnam d’une durée inférieure ou égale à 45 jours seront quant à eux dispensés de l’obligation de détenir un visa. ✈️️🗺️🛂

Une décision attendue de longue date

Cette décision était attendue depuis la réouverture complète du Vietnam au tourisme international après la pandémie de Covid-19, le 15 mars 2022. Après plusieurs semaines de rumeurs, l’information est désormais officielle : la durée du visa électronique sera portée à 90 jours à compter du 15 août 2023. Pour rappel, pour pouvoir bénéficier d’un visa électronique, le demandeur doit être ressortissant de l’un des 80 pays pour lesquels le Vietnam a approuvé cette procédure. La France fait partie de ces pays. La procédure est aisée et peut être réalisée de manière totalement autonome (sans recourir à une quelconque agence qui facture des frais parfois importants).

Le Comité permanent de l’Assemblée nationale vietnamienne a déclaré que cette augmentation de la durée du visa électronique permettra de créer des conditions favorables aux investisseurs étrangers souhaitant étudier et sonder le marché en vue d’investir au Vietnam.

Attention : les autorités vietnamiennes précisent que les documents d’entrée et de sortie délivrés aux voyageurs avant la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation sont valables jusqu’à la date d’expiration indiquée sur ces documents.

Par ailleurs, la dispense (exemption) de visa dont bénéficient aujourd’hui les ressortissants de 24 pays, dont la France, concernera les voyages d’une durée allant jusqu’à 45 jours. Les voyageurs concernés pourront donc entrer librement sur le territoire vietnamien, sans avoir besoin de solliciter un visa. Cette évolution de la réglementation prendra également effet le 15 août 2023.

Le Comité permanent de l’Assemblée nationale vietnamienne a indiqué qu’une période d’exemption de visa de 45 jours est la moyenne dans les autres pays du sud-est asiatique. En adoptant cette résolution, le Vietnam veut ainsi améliorer son attractivité auprès des touristes internationaux.

Source : Journal du gouvernement
Image d’illustration : Couple vietnamien à Hoi An [Thành phố Hội An] par Hoi An Photographer

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.