
Visa pour voyager au Vietnam : le visa électronique (e-visa)

Informations mises à jour le 24 juin 2023. ✈️️🛂👮🏼♂️
Dernière minute
Le 15 mars 2022, le Vietnam a complètement réouvert ses frontières aux touristes internationaux. La possibilité d’obtenir un visa électronique (e-visa) est à nouveau ouverte aux voyageurs.
Le 24 juin 2023, le Vietnam a augmenté la durée de validité du visa électronique à 90 jours et a porté la période d’exemption de visa à 45 jours. Cette nouvelle réglementation prendra effet le 15 août 2023. Jusqu’à cette date, les informations ci-dessous demeurent en vigueur.
Ai-je besoin d’un visa pour voyager au Vietnam ?
Si vous envisagez un séjour au Vietnam d’une durée supérieure à 15 jours, vous ne pourrez pas bénéficier de la dispense (exemption) de visa dont bénéficie les ressortissants de 24 pays, dont la France. Il vous faudra donc obtenir un visa pour pénétrer sur le territoire vietnamien.
Deux moyens s’offrent à vous pour obtenir un visa : soit une demande de visa « traditionnel » auprès de l’Ambassade du Vietnam en France, soit une demande de visa électronique (e-visa) auprès du Département vietnamien de l’immigration.
Qu’est-ce que le visa électronique (e-visa) ?
Le visa électronique (e-visa) est un visa délivré par le Département vietnamien de l’immigration. L’ensemble des démarches nécessaires à l’obtention du visa électronique s’effectue en ligne (internet).
Quelles sont les conditions d’obtention d’un visa électronique pour le Vietnam ?
Pour pouvoir bénéficier d’un visa électronique, le demandeur doit être ressortissant de l’un des 80 pays pour lesquels le Vietnam a approuvé cette procédure. La France fait partie de ces pays.
Par ailleurs, le passeport du demandeur doit être valide au moins 30 jours après la date d’expiration du visa électronique.
Où faire la demande de visa électronique pour le Vietnam ?
Les démarches sont à réaliser sur le portail officiel vietnamien de l’immigration.

Attention : tous les autres sites internet que vous trouverez et qui proposent la délivrance d’un visa électronique pour le Vietnam sont des sites commerciaux qui sont susceptibles de facturer divers frais de gestion.
Quelle est la durée de validité du visa électronique pour le Vietnam ?
Le visa électronique délivré par le Département vietnamien de l’immigration est valable pour une durée de séjour maximale de 30 jours.
Attention : ce visa électronique ne vous autorise qu’une seule entrée sur le territoire vietnamien. Pendant votre séjour au Vietnam, vous ne pourrez donc pas sortir temporairement du pays (par exemple pour vous rendre dans un pays limitrophe : Cambodge, Laos, Chine), car votre visa électronique ne vous permettra pas de rentrer à nouveau sur le territoire vietnamien.
Quel est le délai d’obtention du visa électronique pour le Vietnam ?
Le délai de traitement d’une demande de visa électronique par les autorités vietnamiennes est de 3 jours ouvrables après la transmission de l’ensemble des documents requis et du paiement des frais de visa.
Combien coûte le visa électronique pour le Vietnam ?
Les frais de visa s’élèvent à 25 USD. Le règlement de ces frais de visa s’effectue par carte bancaire. À noter que le paiement s’effectue en VND – Dong Vietnamien.
Quelle est la procédure de demande du visa électronique pour le Vietnam ?
Pour déposer votre demande de visa électronique, il convient de respecter la procédure suivante :
1. Préparer une photographie de la page principale de votre passeport

2. Préparer une photographie d’identité
La photographie d’identité doit être récente et ressemblante. L’expression du visage doit être neutre, sans lunettes, et la bouche doit être fermée.

3. Se rendre sur le portail officiel vietnamien de l’immigration
4. Envoyer (uploader) votre photographie d’identité
5. Envoyer (uploader) la photographie de la page principale de votre passeport
6. Renseigner vos informations personnelles telles qu’elles apparaissent sur votre passeport
7. Renseigner les informations relatives à votre séjour
Saisissez vos dates d’entrée et de sortie du territoire vietnamien, vos points d’entrée et de sortie…
8. Vérifier l’ensemble des informations saisies
9. Valider le formulaire de demande de visa électronique
Vous recevrez alors (par courriel) un code d’enregistrement à conserver.
10. Payer les frais de visa
11. Suivre le traitement de votre demande sur la page de suivi
Votre code d’enregistrement, votre adresse électronique et votre date de naissance seront à saisir pour consulter votre dossier.

12. Imprimer votre visa électronique lorsque votre demande est approuvée
Et n’oubliez pas !
N’oubliez pas d’emporter avec vous votre visa électronique imprimé, lequel vous sera demandé (avec votre passeport) à votre arrivée au Vietnam !
En cas de questions complémentaires ou de difficultés, n’hésitez pas à utiliser notre outil de discussion situé en bas à droite de cette page. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Nous vous souhaitons un agréable voyage ! ✈️😀🍜