Sélectionner une page

Voyage au Vietnam : réouverture complète le 30 avril prochain ?

Voyage au Vietnam : réouverture complète le 30 avril prochain ?

Ce mardi 18 janvier 2022, les principales instances provinciales et nationales du tourisme étaient réunies afin d’établir un bilan de l’activité touristique du Vietnam pour l’année 2021. À cette occasion, la réouverture complète du pays aux touristes internationaux a fait l’objet d’échanges entre les participants. La date du 30 avril 2022 a été évoquée. ✈️️🌴🧳

7.800 touristes internationaux en deux mois

Début novembre 2021, après vingt mois de fermeture, le gouvernement vietnamien adoptait un programme pilote d’accueil des touristes internationaux formalisant la réouverture du Vietnam aux voyageurs étrangers. Aujourd’hui, sept destinations du pays sont ouvertes aux touristes internationaux : les provinces de Binh Dinh [Tỉnh Bình Định], de Kien Giang [Tỉnh Kiên Giang], de Khanh Hoa [Tỉnh Khánh Hòa], de Quang Nam [Tỉnh Quảng Nam] et de Quang Ninh [Tỉnh Quảng Ninh], ainsi que les municipalités de Da Nang [Thành phố Đà Nẵng] et d’Hô Chi Minh-Ville [Thành phố Hồ Chí Minh].

En deux mois, le Vietnam a accueilli 7.800 voyageurs dans le cadre de ce programme pilote, en particulier dans la province de Kien Giang, à laquelle appartient l’île de Phu Quoc [Phú Quốc], qui a reçu quelques 1.000 visiteurs.

Bilan positif et taux de vaccination élevé

À l’occasion de la conférence qui s’est tenue ce 18 janvier 2022, les instances participantes se sont réjouies du succès de ce programme pilote d’accueil des touristes internationaux, notamment d’un point de vue de la sécurité sanitaire. Le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme a ainsi déclaré que « le programme pilote d’accueil des touristes internationaux a atteint un niveau de sécurité très élevé. Le Vietnam est aujourd’hui une destination sûre à l’échelle internationale ».

Forts de ce bilan positif et d’un taux élevé de vaccination contre le Covid-19 dans le pays (70% de la population vietnamienne dispose aujourd’hui d’un schéma vaccinal complet), les participants à la conférence ont évoqué la réouverture complète du Vietnam au tourisme international. Une date a été retenue par les différentes parties : le 30 avril prochain, journée particulièrement symbolique puisqu’il s’agit du jour de la Victoire au cours duquel est célébrée chaque année la Libération de Saïgon (également appelée Chute de Saïgon) intervenue le 30 avril 1975, évènement qui mettait un terme à la guerre du Vietnam.

S’exprimant à l’issue de la conférence, le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme a demandé à l’Administration nationale du tourisme de consulter rapidement les différents ministères et autres partenaires concernés par la réouverture complète du Vietnam au tourisme international, ajoutant qu’il conviendra de réévaluer l’état de préparation des acteurs locaux avant de soumettre tout projet de réouverture au gouvernement.

Source : Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme
Image d’illustration : Femmes des hauts plateaux par Administration nationale du tourisme

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !