Sélectionner une page

Le Festival du temple Va, un hommage à l’un des « Quatre Immortels » du Vietnam

Le Festival du temple Va, un hommage à l’un des « Quatre Immortels » du Vietnam

Deux fois par an, à l’occasion du quinzième jour du premier mois du calendrier luni-solaire (printemps) et du quinzième jour du neuvième mois du calendrier luni-solaire (automne), le temple Va [Đền Và], situé dans la ville de Son Tay [Thị xã Sơn Tây], accueille diverses festivités [Lễ hội đền Và] en l’honneur de Tan Vien Son Thanh [Tản Viên Sơn Thánh], l’un des « Quatre Immortels » dans les croyances populaires vietnamiennes. 🧑🏻‍🤝‍🧑🏻🛕🥁

« Les Quatre Immortels »

« Les Quatre Immortels » est le nom commun désignant les quatre saints immortels dans les croyances vietnamiennes : Tan Vien Son Thanh, Phu Dong Thien Vuong [Phù Đổng Thiên Vương], Chu Dong Tu [Chử Đồng Tử] et Cong chua Lieu Hanh [Công chúa Liễu Hạnh].

Le premier d’entre-eux, Tan Vien Son Thanh, également connu sous le nom de Son Tinh [Sơn Tinh], est le dieu de la montagne symbolisant le désir de conquérir la nature et de vaincre les catastrophes naturelles. Selon la croyance, Tan Vien Son Thanh résiderait dans la montagne Ba Vi [Dãy núi Ba Vì], faisant de cette dernière une montagne sacrée dans la spiritualité vietnamienne.

Le second des « Quatre Immortels » est Phu Dong Thien Vuong, également connu sous le nom de Thanh Giong [Thánh Gióng]. Il symbolise l’esprit de lutte contre les envahisseurs étrangers et la force de la jeunesse.

Le troisième est Chu Dong Tu, également connu sous le nom de Chu Dao To [Chử Đạo Tổ]. Il symbolise la piété filiale (la vertu du respect pour ses parents et ses ancêtres dans la philosophie confucéenne), l’amour, le mariage, l’abondance et la richesse.

Enfin, Cong chua Lieu Hanh, également connu sous le nom de Mau Thuong Thien [Mẫu Thượng Thiên] ou Mau Lieu Hanh [Mẫu Liễu Hạnh], est une princesse symbolisant la vie spirituelle, la vertu, la sagesse, la prospérité et la poésie.

Les Quatre Immortels - Vietnam

Le temple Va dédié à Tan Vien Son Thanh

Dédié à Tan Vien Son Thanh, dieu de la montagne, le temple Va est une destination sacrée pour les pèlerins vietnamiens. Il s’étend sur une superficie d’environ 2 000 m², sur une colline, au cœur d’un parc arboré ayant une forme de tortue (symbole de longévité, de protection et de stabilité selon les préceptes du Feng Shui) nageant vers le soleil levant.

Temple Va - Vietnam

Deux festivals en l’honneur de Tan Vien Son Thanh sont organisés chaque année, au printemps et à l’automne.

Au printemps, les célébrations durent trois jours avec, pour point d’orgue, une importante procession entre le temple Va et le temple Ngu Doi [Đền Ngự Dội], situé dans la province voisine de Vinh Phuc [Tỉnh Vĩnh Phúc]. La procession traverse le fleuve Rouge [Sông Hồng] jusqu’au temple Ngu Doi, puis revient au temple Va.

À l’automne, les cérémonies ne durent qu’une journée avec, comme rituel principal, un concours de pêche visant à attraper 99 poissons dans la rivière Tich [Sông Tích], lesquels constituent ensuite une offrande pour Tan Vien Son Thanh. Ce rituel provient d’une ancienne légende selon laquelle, lorsqu’il apprenait aux villageois à pêcher, Tan Vien Son Thanh aurait attrapé 100 poissons, dont une femelle poisson-chat enceinte qui aurait été relâchée dans un esprit de charité. Ce poisson aurait eu neuf petits qui se seraient ensuite transformés en pierre et se seraient dirigés vers le temple Va pour remercier Tan Vien Son Thanh.

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !