Sélectionner une page

Soirée de commémoration des victimes de l’agent orange et des armes chimiques

Soirée de commémoration des victimes de l’agent orange et des armes chimiques

Le Collectif Vietnam-Dioxine, qui lutte pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam, organise ce mercredi 1er décembre 2021, à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, une soirée en souvenir des victimes de l’agent orange et des armes chimiques. ✋📝☮️

Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique

Cette soirée se tient à l’occasion de la Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique, laquelle est observée chaque année le 30 novembre.

Cette Journée du souvenir, instaurée en 2015 par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), vise à rendre hommage aux victimes de la guerre chimique tout en réaffirmant l’engagement de ses 193 États membres (parmi lesquels la France et le Vietnam) à libérer le monde des armes chimiques.

Exposition, conférence et table-ronde

À l’occasion de cette soirée, le Collectif Vietnam-Dioxine inaugurera une exposition pédagogique sur l’agent orange de l’artiste Tram-Anh, que le Maire du 13ème arrondissement de Paris soutient et accueillera au sein de la Mairie pour une durée de 10 jours.

Par ailleurs, une conférence sur le sujet des armes chimiques et des victimes aura lieu durant la soirée, avec en invitée exceptionnelle Tran To Nga, journaliste franco-vietnamienne et victime de l’agent orange. Tran To Nga, auteure du livre Ma terre empoisonnée paru en 2016, mène actuellement un procès historique contre 14 multinationales de l’agrochimie (parmi lesquelles Monsanto, Dow Chemical, Hercules et Uniroyal) ayant produit ou commercialisé l’agent orange. La procédure est actuellement en appel, suite au jugement d’irrecevabilité rendu le 10 mai 2021 en première instance par le tribunal judiciaire d’Evry.

Enfin, une table-ronde réunira Maïa Missri, pharmacienne et docteure spécialiste des armes chimiques et Eve Bureau-Point, anthopologue spécialistes des conséquences au Cambodge. D’autres intervenants sont à confirmer.

Informations pratiques :

Mercredi 1er décembre 2021 – à partir de 18h30

Entrée libre
Inscription obligatoire : Soirée en souvenir des victimes des armes chimiques – 01.12.2021

Mairie du 13ème arrondissement
1, place d’Italie
75013 PARIS

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !