Sélectionner une page

Le Vietnam contemporain à l’honneur au Musée national des arts asiatiques – Guimet

Le Vietnam contemporain à l’honneur au Musée national des arts asiatiques – Guimet

Pour la troisième année consécutive, le Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) de Paris s’associe avec la foire d’art contemporain ASIA NOW et accueille le travail de deux artistes femmes, Huong Dodinh et Thu-Van Tran, dans le cadre d’une nouvelle saison placée sous le signe du Vietnam contemporain. Leurs œuvres sont présentées du 20 octobre 2021 au 13 décembre 2021. 🎨🖌️🖼️

Première exposition d’ampleur de Huong Dodinh

Le MNAAG accueille la première exposition d’ampleur de Huong Dodinh. L’artiste (née en 1945 au Vietnam et vivant à Paris) a construit, pendant plus de cinq décennies, une œuvre unique, épurée, vibrante, spirituelle et universelle, sans chercher à l’exposer. Sa quête de la lumière, sa fascination pour la neige et le blanc immaculé, se retrouvent dans la clarté, la densité et la transparence qui définissent son travail.

Dans la salle Champa du musée, Huong Dodinh a choisi d’exposer des œuvres réalisées après 1993, date à laquelle elle a entrepris un voyage de retour dans son pays natal. Elle évoque ses souvenirs face à la baie d’Halong [Vịnh Hạ Long] avec des papiers enduits marouflés sur bois.

Une seconde série d’œuvres de Huong Dodinh, réalisées ces vingt dernières années, est présentée à l’Hôtel d’Heidelbach.

Faits du même bois, l’installation de Thu-Van Tran

La bibliothèque historique du MNAAG abrite quant à elle l’installation de Thu-Van Tran intitulée Faits du même bois. Le travail de l’artiste (née en 1979 au Vietnam et vivant à Paris) s’est construit via le prisme de sa double culture, de l’histoire coloniale qui lie ses deux pays, et des systèmes d’exploitation généralisés de l’homme et de la nature à travers le monde globalisé.

Son œuvre privilégie la sculpture et le moulage, mais explore également la peinture, le film et l’installation.

Musée Guimet - Paris

Informations pratiques :

L’Asie Maintenant
Exposition temporaire
Du 20 octobre 2021 au 13 décembre 2021
Entrée libre

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75116 PARIS

Hôtel d’Heidelbach
19, avenue d’Iéna
75116 PARIS

Web : Exposition temporaire – L’Asie Maintenant

Source : Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG)
Image d’illustration : Huong Dodinh, K.A. 170, 2012-2013 © Jacques Habbah

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !