
Le Festival de la Baleine, la fête des pêcheurs

Organisé chaque année dans la ville côtière de Vung Tau [Thành phố Vũng Tàu], au sud-est du Vietnam, le Festival de la Baleine [Lễ hội nghinh Ông] commémore ce mammifère marin, animal sacré de la région. Selon la légende, l’Empereur Gia Long (1762-1820), premier empereur de la dynastie impériale des Nguyen [Nhà Nguyễn] et fondateur de la Cité impériale de Hue [Thành phố Huế], aurait été sauvé d’un navire en perdition par des baleines. Il a alors fait de cet animal marin une divinité locale et la protectrice des pêcheurs. 🐋🎣⚓
Célébrer Nghinh Ong
Les festivités sont l’occasion pour les pêcheurs de célébrer et de rendre hommage à Nghinh Ong [Nghinh Ông], mammifère marin protecteur et symbole de bonne fortune susceptible de leur procurer une saison de pêche prospère.
Point d’orgue des célébrations : le retour sur la côte de centaines de bateaux qui ramènent Nghinh Ong, lequel est ensuite accompagné lors d’une longue procession à travers les rues de Vung Tau jusqu’au mausolée [Lăng Ông Nam Hải] qui lui est consacré.
Jeux folkloriques, chants traditionnels, démonstrations de tissage de filets et concours de pêche animent également les rues et le bord de mer.