Sélectionner une page

Le Festival de la Baleine, la fête des pêcheurs

Le Festival de la Baleine, la fête des pêcheurs

Organisé chaque année dans la ville côtière de Vung Tau [Thành phố Vũng Tàu], au sud-est du Vietnam, le Festival de la Baleine [Lễ hội nghinh Ông] commémore ce mammifère marin, animal sacré de la région. Selon la légende, l’Empereur Gia Long (1762-1820), premier empereur de la dynastie impériale des Nguyen [Nhà Nguyễn] et fondateur de la Cité impériale de Hue [Thành phố Huế], aurait été sauvé d’un navire en perdition par des baleines. Il a alors fait de cet animal marin une divinité locale et la protectrice des pêcheurs. 🐋🎣⚓

Célébrer Nghinh Ong

Les festivités sont l’occasion pour les pêcheurs de célébrer et de rendre hommage à Nghinh Ong [Nghinh Ông], mammifère marin protecteur et symbole de bonne fortune susceptible de leur procurer une saison de pêche prospère.

Point d’orgue des célébrations : le retour sur la côte de centaines de bateaux qui ramènent Nghinh Ong, lequel est ensuite accompagné lors d’une longue procession à travers les rues de Vung Tau jusqu’au mausolée [Lăng Ông Nam Hải] qui lui est consacré.

Jeux folkloriques, chants traditionnels, démonstrations de tissage de filets et concours de pêche animent également les rues et le bord de mer.

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !