Sélectionner une page

Hô Chi Minh-Ville connaît sa journée la plus froide depuis le début de l’année

Hô Chi Minh-Ville connaît sa journée la plus froide depuis le début de l’année

Ce samedi 04 décembre, la température à Hô Chi Minh-Ville [Thành phố Hồ Chí Minh] a été mesurée à 22°C. Cette température est la plus basse enregistrée depuis le début de l’année 2021 dans la plus grande ville du Vietnam, selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques vietnamien. 🥶🛵🏙️

Vêtements chauds et foulards

Cette température mesurée à 07 heures du matin, combinée à un vent frais, a amené de nombreux habitants de la ville à enfiler des vêtements chauds et des foulards, et à rouler plus lentement que d’habitude avec leur deux-roues motorisé (scooter et moto), lesquels représentent environ 80% des déplacements urbains à Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saïgon).

Ce temps froid et venteux entraîne également un ralentissement de la circulation automobile, amenant M. Hoang Vu, employé d’une station-service, à déclarer : « D’habitude, j’ai besoin d’environ 15 minutes pour aller au travail, mais en ce moment cela est passé à 30 minutes. Avec ce froid soudain sur Saïgon, beaucoup de personnes prennent la voiture. Quand je conduis, je ralentis aussi ».

Selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques, c’est une masse d’air froid en provenance du nord du pays qui a provoqué cette fraicheur matinale dans les rues d’Hô Chi Minh-Ville. Cette masse d’air froid provoque d’ailleurs ces jours-ci des gelées au sommet du Fansipan [Phan Xi Păng], point culminant du Vietnam (3 143 mètres), où la température passe en dessous de 0°C.

Fansipan - Vietnam - 06.12.2021

Hô Chi Minh-Ville : un climat tropical

À Hô Chi Minh-Ville, qui se situe dans une zone de climat tropical, les températures sont élevées et stables toute l’année : la température moyenne annuelle y est en effet d’environ 27°C, avec un maximum en mai et un minimum en décembre.

Les précipitations marquent quant à elles les deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) avec peu de pluie, et la saison humide (de mai à octobre) au cours de laquelle il pleut généralement en fin de journée (assez fort mais relativement brièvement), voire parfois de manière continue toute la journée.

Sources et images d’illustration : Tuoi Tre / Dan Tri

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !