Sélectionner une page

Ici Vietnam Festival 2021 à Paris : une sélection de films pour découvrir la création vietnamienne

Ici Vietnam Festival 2021 à Paris : une sélection de films pour découvrir la création vietnamienne

Les 22, 23 et 24 octobre 2021 se tiendra à Paris la 4ème édition du Ici Vietnam Festival, un évènement qui met en lumière les artistes d’origine vietnamienne de la scène contemporaine. Au programme de cette édition : projection d’une sélection de quatorze courts-métrages, d’un long-métrage et débats avec plusieurs réalisateurs. 🎬🍿📽️

Mettre en lumière le regard de cinéastes d’origine vietnamienne

Ici Vietnam Festival est un évènement qui met en lumière le regard de cinéastes d’origine vietnamienne de France et d’ailleurs. Sa programmation explore les multiples facettes d’une culture sans frontières et réunit un public concerné par le métissage culturel.

Pour cette 4e édition, l’équipe du festival a concocté une sélection de films en format court montrant la richesse et la vitalité de la création vietnamienne.

Vendredi 22 octobre 2021 – de 19h30 à 22h00

La projection sera suivie d’un débat avec Tim Ellrich & Hien Mai, réalisateurs de Mein Vietnam

Live in Cloud Cuckoo land
Court-métrage de fiction
De Phạm Hoàng Minh Thy et Vũ Minh Nghĩa
2020 – 19 minutes – Vietnam

Synopsis : Un mariage, des embouteillages, un braquage, une métamorphose mystique et une histoire d’amour… Bienvenue dans un conte moderne kafkaïen sur un pays en pleine transformation.

Mein Vietnam
Long-métrage documentaire
De Tim Ellrich et Hien Mai
2020 – 70 minutes – Allemagne

Synopsis : Bay et Tam, un couple de Vietnamiens, vivent en Allemagne depuis 30 ans. Ils travaillent la nuit comme agents d’entretien dans des bureaux et sont rarement en contact avec la société allemande. Le jour, ils passent leur temps en ligne, entretenant un lien virtuel avec leur pays d’origine via Skype et les chansons de karaoké. Mais lorsqu’une tempête détruit leur maison au Vietnam, leur bulle virtuelle éclate. Tam tente désespérément d’organiser les réparations à distance, tandis que les priorités de Bay commencent à changer. Elle étudie l’allemand en prévision de la naissance de leur petit-fils en Allemagne. Elle voit son avenir se dessiner là, tandis que Tam se concentre sur sa famille au Vietnam. Le foyer est-il un lieu ou un état d’esprit? « Mein Vietnam » est l’illustration vivante de la vie dans deux endroits à la fois, et des conséquences de cette dualité sur le mariage, la famille et le sentiment d’appartenance.

Samedi 23 octobre 2021 –  de 16h00 à 17h45

La projection sera suivie d’un débat avec Duc Ngo Ngoc, réalisateur de Trading Happiness

Nhu môt dòng sông (Comme un fleuve)
Court-métrage d’animation
De Sandra Desmazières
2021 – 15 minutes – Coproduction franco-canadienne

Synopsis : « Comme un Fleuve » fait le récit des destins croisés de deux sœurs séparées par les conséquences du conflit opposant Nord et Sud Vietnam.

Trading Happiness
Court-métrage de fiction
De Duc Ngo Ngoc
2020 – 24 minutes – Allemagne

Synopsis : Le jour du mariage, Nghi a un mauvais pressentiment en rencontrant pour la première fois le fiancé chinois de sa fille. A 17 ans, celle-ci doit se marier pour soulager les dettes de la famille mais disparaît après la cérémonie. La mère doit décider de ce qu’elle est prête à sacrifier pour le bonheur de sa famille.

In full Bloom
Court-métrage de fiction
De Maegan Houang
2019 – 10 minutes – Etats-Unis

Synopsis : Cécile, agoraphobe et collectionneuse, pratique ce qu’elle aime : le jardinage à l’intérieur, sans l’aide de la lumière du soleil. Ses habitudes de jardinage et d’accumulation l’obligent à prendre une décision dérangeante qui va changer sa vie.

Footfalls
Court-métrage de fiction
De Hai Di Nguyen
2018 – 3 minutes – USA

Synopsis : Le film suit Pink, une fillette de 9 ans, alors qu’elle se rend à l’école à pied tous les jours. Cependant, il y un danger sur le chemin de l’école. Librement inspiré d’une histoire vraie, un film sans dialogue entièrement raconté avec des pieds et des chaussures.

Samedi 23 octobre 2021 –  de 18h00 à 20h00

La projection sera suivie d’un débat avec Maximilien Badier Rosenthal, réalisateur de Malabar, et Mathieu Lam, réalisateur de Niềm đam mê (La Passion)

Malabar
Court-métrage de fiction
De Maximilien Badier Rosenthal
2020 – 23 minutes – France

Synopsis : La nuit, alors qu’ils rentrent chez eux en banlieue, Mourad et Harrison font la rencontre accidentelle de Marcel, un vieil homme d’origine vietnamienne.

No crying at the dinner table
Court-métrage documentaire
De Carol Nguyen
2019 – 15 minutes – Canada

Synopsis : Dans ce documentaire cathartique sur les non-dits, la cinéaste Carol Nguyen interviewe sa propre famille pour créer un portrait émotionnellement complexe, méticuleusement composé de traumatismes intergénérationnels, de chagrins et de secrets.

Sigh Gone
Court-métrage de fiction
De Jeannie Nguyen
2018 – 10 minutes – Vietnam et Etats-Unis

Synopsis : Sans la présence de son premier amour, Thủy est sur le point de mourir d’ennui. Sans but précis, elle erre et trouve des moyens étranges de se changer les idées dans la ville animée de Saigon, au Vietnam.

Niềm đam mê (La Passion)
Court-métrage de fiction
De Mathieu Lam
2021 – 8 minutes – France

Synopsis : Un ancien danseur malade d’origine vietnamienne, fait appel à une société lui proposant de revivre ses sensations d’antan.

Dimanche 24 octobre 2021 – de 18h00 à 20h30

Séance spéciale Made in Vietnam avec 5 courts-métrages

Tôi là thằng khốn (Miserasshole)
Court-métrage de fiction
De Hoàng Quốc Nhật
2020 – 29 minutes – Vietnam

Synopsis : En 1998, un jeune scénariste pense qu’il vient de terminer l’écriture du scénario de sa vie. Cette nuit-là, une mystérieuse femme apparaît. Elle lui annonce qu’elle vient du futur et que son film va détruire le monde.

Những con voi trong thành phố (Elephants in the city)
Court-métrage de fiction
De Dam Quang Trung
2020 – 19 minutes – Vietnam

Synopsis : Portraits intimes. Des travailleurs quittent leur campagne pour la ville. Une jeune femme se rend au zoo pour rencontrer ses anciens petits amis, et un enseignant marié entretient une relation secrète avec un agent de sécurité.

Blessed Land
Court-métrage de fiction
De Phạm Ngọc Lân
2019 – 19 minutes – Vietnam

Synopsis : Une femme et son fils se rendent sur la tombe de son défunt mari dans un ancien village de pêcheurs où elle n’est pas allée depuis des décennies. Dans le cimetière situé sur les dunes de sable, ils errent longtemps sans trouver la pierre tombale. Sa mémoire s’est-elle érodée, la tombe a-t-elle été dissimulée quelque part sous l’herbe verte des nouveaux terrains de golf ? Pour les nouveaux riches, un terrain où les vivants peuvent jouer vaut mieux qu’un terrain où les morts peuvent reposer.

The Mute (Câm Lặng)
Court-métrage de fiction
De Pham Thien An
2018 – 15 minutes – Vietnam et Etats-Unis

Synopsis : Au cours d’une nuit pluvieuse, une jeune fille tente de trouver la réponse à la question de l’amour avant son grand jour.

Đẩy Đưa
De Dinbeo
2018 – 15 minutes – Vietnam

Synopsis : Van a invité Vu et Phong pour passer une soirée et une nuit ensemble pendant la saison des vents. Vu met un film et les trois jeunes gens entament une conversation intime sur le concept de beauté, leur vie sexuelle, les pensées de chacun…

Les projections et les débats sont organisés au cinéma Le Grand Action situé 5 rue des Ecoles à Paris (5ème arrondissement). Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet du Ici Vietnam Festival !

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !