Sélectionner une page

PC-COVID et IGOVN : les deux applications pour voyager au Vietnam en période de Covid-19

PC-COVID et IGOVN : les deux applications pour voyager au Vietnam en période de Covid-19

Dans le cadre de sa réouverture progressive aux touristes internationaux malgré un contexte épidémique (Covid-19) toujours sensible, le Vietnam a instauré des conditions d’entrée et de séjour précises auxquelles tout voyageur doit s’astreindre. Parmi celles-ci, l’installation sur son smartphone personnel de deux applications spécifiques : PC-COVID et IGOVN. 📱😷🦠

PC-COVID : prévenir et contrôler l’épidémie de Covid-19

PC-COVID est l’application nationale vietnamienne de prévention et de contrôle de l’épidémie de Covid-19 que toute personne vivant ou voyageant au Vietnam doit installer sur son smartphone.

Cette application s’inscrit dans le concept de « nouvelle normalité » [bình thường mới] mis en avant par les autorités vietnamiennes, lesquelles promeuvent l’adoption de nouveaux comportements et de nouveaux réflexes visant à permettre à la population de vivre en toute sécurité dans un contexte épidémique (Covid-19) amené à durer dans le temps.

L’application PC-COVID est un outil numérique global qui centralise les données individuelles de l’utilisateur et les données générales du pays nécessaires à la prévention et au suivi de l’épidémie de Covid-19.

L’utilisateur, qui se voit attribuer un QR Code personnel, y trouve ainsi les informations concernant sa vaccination et les résultats de ses éventuels tests de dépistage. L’application PC-COVID lui permet également de signaler tout symptôme (toux, fièvre, perte de goût…) laissant supposer une infection par le Covid-19, et de déclarer tout contact avec une personne suspectée d’être infectée par le Covid-19. Objectif : permettre un dépistage et une prise en charge précoce afin de limiter la propagation du virus.

Les déplacements de l’utilisateur font par ailleurs l’objet d’un suivi permanent, via le système Quick Tracing intégré à l’application, et via les signalements effectués en scannant le QR Code affiché dans les différents endroits dans lesquels l’utilisateur se déplace. Associées à l’activation du Bluetooth sur le smartphone, les données de localisation permettent d’identifier les personnes avec lesquelles l’utilisateur a été en contact. Objectif : alerter toutes les personnes qui se sont croisées en cas d’infection de l’une d’entre elles par le Covid-19, et prendre les mesures nécessaires visant à limiter la propagation du virus.

L’application PC-COVID est disponible en téléchargement sur les plateformes d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store).

Application PC-COVID

IGOVN : une application dédiée aux voyageurs

IGOVN est quant à elle une application dédiée aux voyageurs séjournant au Vietnam, lesquels y trouveront la règlementation en matière d’entrée (immigration) sur le territoire vietnamien et un grand nombre d’informations utiles : attractions touristiques, établissements d’hébergement, restaurants, numéros de téléphone d’urgence, hôpitaux, postes de police, taxis, assurances, météo…

L’application IGOVN possède également des fonctionnalités relatives à la prévention et au contrôle de l’épidémie de Covid-19, en liaison avec l’application PC-COVID. Ainsi, l’utilisateur peut par exemple utiliser IGOVN pour signaler ses déplacements (scan du QR Code affiché dans les différents endroits dans lesquels il se déplace).

À ce jour, l’application IGOVN est uniquement disponible en téléchargement sur la plateforme d’applications de Google (Play Store).

Application IGOVN

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !