Sélectionner une page

Phu Quoc : les prestataires touristiques prêts pour le retour des voyageurs internationaux

Phu Quoc : les prestataires touristiques prêts pour le retour des voyageurs internationaux

Fermées aux touristes étrangers depuis le 22 mars 2020, les frontières vietnamiennes sont en passe de réouvrir. L’île de Phu Quoc [Phú Quốc], située dans le sud-ouest du Vietnam, accueillera ainsi des visiteurs internationaux à compter du 20 novembre. Sur place, les prestataires touristiques se disent prêts et impatients. 🌊🌴☀️

S’adapter et faire face aux situations inattendues

Tran Nguyen, directrice commerciale de Sun Group, géant de l’hôtellerie et des parcs de loisirs au Vietnam, a ainsi déclaré que ses infrastructures et ses équipes sur l’île de Phu Quoc étaient prêtes pour le retour des voyageurs internationaux.

L’entreprise a notamment modernisé ses différentes propriétés, formé son personnel et renforcé les mesures de prévention visant à prévenir toute propagation du virus Covid-19.

Le complexe hôtelier Premier Residences Phu Quoc Emerald Bay, propriété de Sun Group dont la gestion est assurée par le groupe français Accor, fait partie des quinze établissements d’hébergement retenus sur l’île par les autorités vietnamiennes pour recevoir des visiteurs. Tran Nguyen a indiqué, à titre d’exemple, que les bâtiments y sont désormais séparés les uns des autres et que des protocoles de sécurité y ont été créés afin de prévenir la propagation de l’épidémie.

Du côté de Mövenpick, autre groupe hôtelier présent au Vietnam avec notamment ses deux complexes Mövenpick Resort Waverly Phu Quoc et Mövenpick Villas & Residences Phu Quoc, on indique que le personnel des deux établissements a été entièrement vacciné et a reçu une formation à la prévention de l’épidémie pour faire face aux situations inattendues.

D’après Le Thi Hai Chau, directrice générale de ces deux établissements d’hébergement, la Corée du Sud et l’Europe sont aujourd’hui les deux marchés les plus prometteurs pour Phu Quoc.

« Nous avons travaillé avec des partenaires de Russie, de Corée du Sud et d’Europe pour préparer le plan de réouverture du tourisme, et la plupart de nos partenaires ont montré un grand intérêt pour la réouverture de Phu Quoc. La Corée du Sud et l’Europe sont actuellement les deux marchés les plus prometteurs pour Phu Quoc. »

Le Thi Hai Chau – Directrice générale du Mövenpick Resort Waverly Phu Quoc et du Mövenpick Villas & Residences Phu Quoc

Nguyen Dinh Thong, représentant de l’entreprise Ecobeach Sunworld Hon Thom qui propose diverses activités marines, espère quant à lui que le programme pilote d’accueil des touristes internationaux sur l’île de Phu Quoc sera mis en œuvre tel que prévu, et ce afin de couvrir la haute saison touristique (octobre à mars).

Malgré les difficultés économiques provoquées par la pandémie, l’entreprise a continué à verser les salaires de ses moniteurs de plongée afin que ceux-ci soient prêts à reprendre l’activité rapidement.

Vietravel (agence de voyage et compagnie aérienne) fait partie des prestataires retenus par les autorités vietnamiennes pour organiser le séjour des voyageurs internationaux sur l’île de Phu Quoc. Depuis les premières annonces sur la réouverture de l’île intervenues mi-septembre, l’entreprise travaille avec des partenaires étrangers pour développer de nouveaux produits touristiques.

Nguyen Nguyet Van Khanh, directeur adjoint du marketing, précise que Vietravel prévoit d’exploiter un à deux vols charter par mois (soit 200 à 400 passagers) à destination de Phu Quoc jusqu’à la fin de l’année. L’année prochaine, la fréquence des vols sera augmentée pour atteindre l’équivalent de 1 000 passagers par mois.

Tous les membres du personnel opérant dans les activités touristiques de Vietravel ont été entièrement vaccinés, et l’entreprise les testera régulièrement pour garantir la sécurité des voyageurs.

Des attentes accrues

Tran Nguyen, directrice commerciale de Sun Group, espère que le programme pilote d’accueil des touristes internationaux sur l’île de Phu Quoc permettra à l’industrie du tourisme de redécoller après presque deux années de fermeture des frontières et de suspension des vols.

Elle souhaite également que les autorités veillent à une mise en œuvre cohérente des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie de Covid-19 à l’échelon local, afin d’éviter les superpositions de réglementations qui pourraient entraver la reprise du tourisme.

« Pour certains marchés touristiques où l’épidémie est sous contrôle, nous voulons que le gouvernement acte des dispenses de visa et assouplisse les règles d’entrée et de quarantaine pour attirer davantage de touristes. »

Tran Nguyen – Directrice commerciale de Sun Group

Le Thi Hai Chau, directrice générale du Mövenpick Resort Waverly Phu Quoc et du Mövenpick Villas & Residences Phu Quoc, espère quant à elle que le système médical de l’île sera amélioré et que le personnel sera formé pour faire face à une éventuelle reprise de l’épidémie. Elle souhaite également que les autorités locales aident les hôtels à réaliser des exercices permettant de répondre à une résurgence inattendue de l’épidémie.

Pham Van Thuy, directeur général adjoint de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam, a déclaré ce jeudi 28 octobre que toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sur l’île de Phu Quoc avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, et que la vaccination s’accélèrera afin qu’ils disposent d’un schéma vaccinal complet avant la réouverture au tourisme.

Source : VNExpress
Image d’illustration : Île de Phu Quoc par Tony Pham

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !