Sélectionner une page

Omicron n’impactera pas la reprise des vols réguliers internationaux vers le Vietnam

Omicron n’impactera pas la reprise des vols réguliers internationaux vers le Vietnam

Début novembre, le ministère des Transports vietnamien élaborait un plan de reprise progressive des vols réguliers de passagers vers le Vietnam en trois phases, à compter du premier trimestre 2022. L’apparition du nouveau variant du Covid-19 (Omicron) n’impactera pas ce plan de reprise, lequel va au contraire être mis en œuvre plus rapidement que prévu, à compter du 15 décembre 2021. ✈️️👨‍✈️👩‍✈️

Un contexte épidémique favorable

Dans l’après-midi du 09 décembre, le vice-Premier ministre permanent vietnamien Pham Binh Minh a en effet présidé une réunion relative à la reprise des vols réguliers internationaux vers le Vietnam à compter du 15 décembre 2021, faisant suite à une proposition du ministère des Transports vietnamien.

Les représentants des différents ministères présents à cette réunion ont approuvé les nouvelles modalités qui leur ont été présentées, évoquant notamment un contexte épidémique (Covid-19) favorable avec un taux de vaccination en forte progression. À ce jour, 97% des Vietnamiens âgés de 18 ans et plus ont reçu une première injection de vaccin, tandis que 70 % ont reçu deux doses. Pour les personnes âgées de 12 à 17 ans, on dénombre 6,2 millions de doses injectées.

Un reprise des vols réguliers en deux phases

La reprise des vols réguliers de passagers vers le Vietnam s’effectuera en deux phases distinctes.

La première phase, d’une durée de deux semaines à compter du 15 décembre 2021, verra la reprise des vols réguliers entre le Vietnam et le Cambodge (Phnom Penh), la Chine (Pékin), la République de Corée (Séoul), les États-Unis (Los Angeles et San Francisco), le Japon (Tokyo), le Laos (Vientiane), Singapour (Singapour), Taïwan (Taipei) et la Thaïlande (Bangkok).

Les vols desserviront Hanoï [Thành phố Hà Nội] et Hô Chi Minh-Ville [Thành phố Hồ Chí Minh], à raison de 4 vols hebdomadaires pour chaque trajet et pour chacune des deux villes d’arrivée. Le nombre total de voyageurs attendus est estimé à 14 000 par semaine.

La seconde phase devrait démarrer au cours du mois de janvier 2022, avec la reprise des vols réguliers entre le Vietnam et l’Allemagne (Francfort), l’Australie (Sidney), la France (Paris), Hong Kong, la Malaisie (Kuala Lumpur) et la Russie (Moscou).

Davantage de destinations pourraient également être desservies : Da Nang [Thành phố Đà Nẵng], Cam Ranh [Thành phố Cam Ranh], Phu Quoc [Phú Quốc] et Van Don [Huyện Vân Đồn].

Le nombre total de voyageurs entrant au Vietnam devrait alors être porté à 40 000 par semaine.

Le passeport vaccinal de 6 nouveaux pays reconnu

Cette mise à jour du plan de reprise des vols réguliers internationaux s’accompagne de la décision du Vietnam de reconnaître le schéma vaccinal contre le Covid-19 (passeport vaccinal) de 6 nouveaux pays et territoires (Afrique du Sud, Canada, Irak, Iran, Maldives et Zimbabwe), lesquels viennent s’ajouter à la liste des 72 pays et territoires dont le passeport vaccinal était déjà reconnu par les autorités vietnamiennes.

Répondre aux besoins des Vietnamiens vivant à l’étranger

Le vice-ministre de la Santé, Do Xuan Tuyen, a déclaré que la reprise des vols internationaux répondait aux besoins de la population, notamment des Vietnamiens vivant à l’étranger qui souhaitent rentrer au Vietnam à l’occasion du prochain Nouvel An vietnamien [Tết Nguyên Ðán] qui sera célébré le 1er février 2022.

En outre, la reprise des vols internationaux permettra aux experts et aux investisseurs étrangers de se rendre au Vietnam pour engager des affaires ou étudier les possibilités d’investissement, a-t-il ajouté.

Sources : Ministère des Transports / VNExpress
Image d’illustration : Hanoï par Duy Thanh Nguyen

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !