Sélectionner une page

La période d’isolement réduite à trois jours pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19

La période d’isolement réduite à trois jours pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19

Le 10 décembre dernier, le gouvernement vietnamien approuvait un plan de reprise des vols réguliers internationaux vers le Vietnam à compter du 1er janvier 2022. Cette date marquera également l’abaissement à trois jours de la durée d’isolement (quarantaine) pour les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19. Elle était jusqu’à présent de sept jours. ✈️😷🦠

Les voyageurs étrangers non-concernés

Cette mesure s’applique uniquement aux citoyens vietnamiens (y compris les citoyens vietnamiens résidant à l’étranger) ainsi qu’à leurs conjoints et enfants, et non aux voyageurs étrangers qui font l’objet du programme pilote d’accueil des touristes internationaux mis en œuvre depuis le mois de novembre 2021. Pour rappel, aujourd’hui, seules cinq destinations sont ouvertes aux touristes internationaux.

Les voyageurs concernés devront présenter un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 ou un certificat de rétablissement attestant que leur guérison du Covid-19 remonte à moins de 6 mois.

Ils devront par ailleurs présenter un résultat négatif de test Covid-19 réalisé dans les 72 heures avant leur embarquement dans l’avion pour le Vietnam (sauf pour les enfants de moins de 2 ans), et installer sur leur smartphone personnel l’application PC-COVID qui intègrera les informations concernant leur vaccination et les résultats de leurs tests de dépistage du Covid-19.

Dans le cas où les conditions susmentionnées sont entièrement remplies, les voyageurs seront astreints à un isolement de trois jours sur leur lieu de résidence (domicile, hôtel, maison d’hôtes…) au cours desquels ils ne devront entrer en contact avec aucune autre personne.

Le troisième jour, les voyageurs devront faire l’objet d’un test (RT-PCR) de dépistage du Covid-19 lequel, en cas de résultat négatif, mettra fin à la période d’isolement. Ils devront cependant assurer une surveillance de leur état de santé jusqu’à la fin d’une période de 14 jours à compter de leur date d’entrée sur le territoire vietnamien.

Jusqu’au terme de ces 14 jours, les voyageurs devront veiller à la mise en œuvre des mesures 5K visant à limiter la propagation du virus Covid-19 : Khẩu trang [Masque], Khử khuẩn [Désinfection], Khoảng cách [Distanciation sociale], Không tụ tập [Pas de rassemblement], Khai báo y tế [Déclaration de l’état de santé]. Tout symptôme (toux, fièvre, perte de goût…) laissant supposer une infection par le Covid-19 devra notamment faire l’objet d’une déclaration aux services sanitaires.

Mesures 5K - Covid-19 - Vietnam

Source : Ministère de la Santé
Image d’illustration : Drapeau national du Vietnam par Markus Winkler

A propos de l'auteur

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM]

ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] est un média d’information en langue française dédié à la culture vietnamienne, à l'histoire du Vietnam et à son actualité touristique. ĐI VIỆT NAM [VOYAGER AU VIETNAM] n'est pas une agence de voyage et ne propose donc pas de circuits touristiques au Vietnam.

Partager

Partagez cet article avec vos amis !